image

image

image Contact Envoi d'un message au webmaster C'est moi !

Pour écouter ALPES 1, la radio des Alpes du Sud...


UNE GRAVURE DE REMBRANDT DANS LA VALLÉE DU BUËCH, À SERRES !

descente de la croix

La scène se passe en 1995


Au cours d’une réunion de l’association de sauvegarde du patrimoine du pays du Buëch et des Baronnies, un habitant de Serres arrive avec un paquet sous le bras.

C'est une gravure qu'il avait trouvée dans son grenier, « pliée en deux et placée dans un trou ». À la stupéfaction générale, il s’avère, après examen, que cette estampe, représentant une « descente de croix », est une œuvre du grand Rembrandt, datée et signée : « Rembrandt fecit 1633 », réalisée à Amsterdam.

La gravure

La gravure de Rembrandt, peintre et sculpteur hollandais (1606-1669), est une eau-forte, technique pratiquée par quelques graveurs dès le XVe siècle, selon Catherine Briotet, Conservateur des antiquités et objets d'arts, qui a étudié la technique et la composition de l'œuvre du grand maître néerlandais.

La scène représentée, La descente de croix, « est brièvement relatée dans les quatre évangiles. Il y est dit que Joseph d'Arimathie, qui avait demandé à Pilate l'autorisation d'ensevelir le corps de Jésus, descendit le cadavre de la croix avec l'aide de Nicomède. » (C. Briotet). L'œuvre mesure 52 cm sur 41 cm, elle était collée sur un papier épais, ancien.

Actuellement, un ouvrage sur la gravure

Un ouvrage sur la gravure de Rembrandt, découverte à Serres, est réalisé par Arlette Playoust et publié par l'Association de Sauvegarde des Pays du Buëuch et des Baronnies : Le cheminement d'une gravure de Rembrandt des Pays-Bas aux Hautes-Alpes. Les méandres de la recherche va paraître prochainement.

Arlette Playoust le présente à nos lecteurs :
«Une gravure de Rembrandt qui voyage depuis les Pays-Bas au XVIIe siècle jusqu'à la commune de Serres au XXe siècle, une aventure ? Oui, certes...
Dans son itinéraire, c'est elle qui nous emmène de ces pays lointains à ce département, ou aux départements voisins, et nous fait rencontrer des familles, des maisons, des milieux sociaux, des religions diverses, liés ou non entre eux.
[...]
La gravure de Rembrandt, elle, est bien là. L'ASPBB est très honorée du don que lui en a fait M. Bruguier en 1995. Il s'agit maintenant d'examiner comment elle peut être montrée au grand public, et en premier lieu, si possible, à Serres. Les conditions de sécurité, qu'impose son classement comme objet d'art, sont encore à mettre en œuvre...


Dès maintenant une souscription est lancée par l'ASPBB, 11 rue Varanfrain 05700 Serres; l'ouvrage est vendu, dans ce cas, à 27 euros jusqu'au 30 juin 2015 (dont frais de port).»

D'après la Gazette N°21 avril 2015 - Bulletin d’information sur les activités de l'Association des Amis de Serres et sur le patrimoine du village.
Cliquez ici pour éditer le bon de réservation de cet ouvrage.